Activités Spatiales

Nous présentons ici les différentes activités spatiales déclinées en Lanceurs Spatiaux, les différents type de satellites portant des charges utiles, les missions extra orbitales lune et mars et pour finir les centre de controle et bases de lancement des ensembles spatiaux

ARIANE 1, PREMIER-NÉ DE LA FAMILLE ARIANE

Le programme de qualification du lanceur comprend 4 essais en vol. La 2eme tentative, en 1980, est un échec. Modifications, expertises et vérifications durent près d’un an, afin d’analyser les causes de cette défaillance. Le succès des 2 vols de 1981 permet à l’Europe de déclarer le lanceur opérationnel à la fin de l’année 1981.

11 lancements ont jalonné la vie d’Ariane 1. Les 2 derniers vols ont eu lieu en 1985, avec la mise sur orbite de la sonde Giotto et du satellite Spot 1.

ARIANE 2 ET 3, DES PERFORMANCES ACCRUES

Dès 1976, le CNES propose à l’ESA d’améliorer les performances de son lanceur. Les améliorations portent sur plusieurs points :

  • L’augmentation du niveau de poussée et de la durée de propulsion des moteurs
  • L’ajout de propulseurs d’appoint à poudre pour augmenter la puissance du lanceur
  • L’augmentation du volume sous coiffe (espace abritant la charge utile) et la possibilité de lancer 2 satellites lors d’un même vol

Cette évolution donne naissance aux lanceurs Ariane 2 et 3. La modification la plus importante est, pour Ariane 3, l’ajout de 2 propulseurs à poudre accolés au 1er étage de la fusée.

Ariane 5 et Ariane 6

Ariane 5

https://centrespatialguyanais.cnes.fr/fr/centre-spatial-guyanais/lanceurs-et-installations/les-lanceurs/ariane-5

Ariane 6

https://www.ariane.group/fr/lancement-spatial/ariane-6/

La station spatiale lunaire Gateway

La station spatiale lunaire Gateway
Source : NASA.

La station spatiale lunaire Gateway est la prochaine grande mission internationale d’exploration spatiale habitée. Elle est un élément important d’un plan ambitieux de la NASA et des partenaires de la Station spatiale internationale (SSI), dont le Canada, qui vise à envoyer des humains dans l’espace plus loin que jamais auparavant.

Le Canada fournira un système robotisé intelligent, le Canadarm3, au projet de la station Gateway dirigé par les États-Unis.

La station spatiale Gateway

La NASA mène l’initiative visant à mettre une station spatiale en orbite autour de la Lune. Cette nouvelle station spatiale environ six fois plus petite que la SSI sera construite, approvisionnée et utilisée en collaboration avec des partenaires du monde entier et du secteur privé.

La station spatiale lunaire Gateway sera :

  • un laboratoire scientifique;
  • un banc d’essai de nouvelles technologies;
  • une escale pour l’exploration de la surface de la Lune;
  • un centre de contrôle de mission pour les missions sur la Lune;
  • et un jour, un tremplin pour les voyages à destination de Mars.

La station spatiale lunaire complètement assemblée sera formée de modules de recherche scientifique et de modules habitables. Quatre astronautes pourront y vivre et y travailler pendant tout au plus trois mois à la fois. Durant leur mission, ils iront parfois sur la surface de la Lune pour y mener des expériences scientifiques et tester de nouvelles technologies. Un jour, la durée des missions pourrait être prolongée en préparation pour les futures missions dans l’espace lointain.

Il n’y aura pas d’équipage en permanence à bord de la station Gateway, comme c’est le cas à la SSI, mais il y aura une mission habitée au moins une fois par année. Le système robotisé intelligent Canadarm3 en assurera le fonctionnement quand elle sera inhabitée et réalisera notamment des expériences scientifiques à bord de la station.

Pour aller jusqu’à la Lune, il faut un lanceur puissant capable d’échapper à la forte attraction gravitationnelle de la Terre. Il faudra plusieurs jours pour se rendre. La NASA a conçu un nouveau lanceur – le Space Launch System – pour transporter jusqu’à quatre astronautes près de la Lune. (Source : NASA.)

Dates

Comme dans le cas de la SSI, la station Gateway sera assemblée un module à la fois. Des lanceurs de la NASA et du secteur privé seront utilisés.

Les deux premiers modules, le Power and Propulsion Element (PPE, élément d’alimentation et de propulsion) et l’Habitation and Logistics Outpost (HALO, avant-poste d’habitation et de logistique), seront lancés en même temps en 2025. D’autres modules seront ajoutés par la suite.

La station spatiale lunaire devrait permettre la réalisation d’expériences scientifiques et de démonstrations technologiques d’ici 2026.

Pourquoi aller en orbite autour de la Lune?

En nous rendant près de la Lune, nous pouvons nous préparer aux missions habitées dans l’espace lointain, comme sur Mars.

La construction d’une station spatiale lunaire permet :

  • de mieux comprendre les effets possibles du rayonnement spatial et des éruptions solaires sur la santé des astronautes qui vivent et travaillent sans la protection du champ magnétique de la Terre;
  • d’avoir accès à la surface de la Lune pour mener des expériences scientifiques de pointe;
  • de disposer d’un lieu unique pour effectuer des démonstrations technologiques;
  • d’observer les étoiles, le Soleil et notre planète;
  • de revenir assez facilement sur Terre.