Mission Lune

La communauté spatiale mondiale a amorcé le programme Artemis, une campagne de missions d’exploration habitées de l’espace lointain, jusqu’à la Lune et, un jour, sur Mars.

Qu’est-ce que le programme Artemis?

Le programme Artemis de la NASA, nouveau chapitre de l’histoire de l’exploration de la Lune, a pour objectif d’envoyer des êtres humains plus loin que jamais dans l’espace.

Ce programme dirigé par la NASA mise sur une collaboration internationale, notamment de l’Agence spatiale européenne (ESA), de l’Agence spatiale canadienne (ASC), de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale et de plusieurs partenaires commerciaux. Il met en place l’expertise nécessaire à un retour durable sur la Lune. Le programme jette aussi les bases essentielles de l’exploration de l’espace lointain, comme les missions habitées sur Mars.

Comme dans le cas du programme Apollo il y a plus de 50 ans, le programme Artemis commence par des missions autour de la Lune avant une mission qui se posera sur la surface lunaire. Outre la mission sans équipage et les missions habitées, le programme prévoit la construction d’une station spatiale en orbite autour de la Lune, la station Gateway. Dans le cadre des missions Artemis de la NASA, la première femme et la première personne de couleur fouleront le sol lunaire.

Selon les plans actuels, des astronautes pourront s’installer sur la Lune et en orbite autour de la Lune. Depuis la station spatiale lunaire Gateway, ils se rendraient à la base spatiale Artemis avec l’atterrisseur HLS.

En fournissant le système robotisé intelligent Canadarm3 à la station spatiale lunaire Gateway, le Canada se voit accorder des possibilités d’expériences scientifiques, de démonstrations technologiques et d’activités commerciales ainsi que deux places à bord de vols à destination de la Lune. L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen fera partie de l’équipage d’Artemis II, la première mission lunaire habitée depuis 1972.

Que sont les missions Artemis?

Les missions Artemis, de plus en plus complexes au fil du temps, jettent les bases de l’exploration habitée et robotisée durable du seul satellite naturel de la Terre, la Lune.

Les missions sont les suivantes :

  • Artemis I, un vol d’essai sans équipage du vaisseau spatial Orion, lancé avec le Space Launch System (SLS) le 16 novembre 2022;
  • Artemis II, le tout premier vol d’essai habité d’Orion, dont le lancement est prévu pour novembre 2024 au plus tôt;
  • Artemis III, dont le lancement est prévu pour 2025 au plus tôt. Lors de cette mission, des astronautes se poseront sur la Lune.

Lors des missions subséquentes, les astronautes amarreront Orion à la station spatiale lunaire Gateway, à laquelle le Canada aura fourni le système robotisé intelligent Canadarm3. La station Gateway est essentielle à l’exploration durable de la Lune. Les missions à cette station serviront de modèle pour de futures missions d’exploration de Mars. Depuis la station Gateway, les astronautes pourront s’aventurer sur la surface de la Lune.

https://www.asc-csa.gc.ca/images/astronautes/avatars/astronaute-femme.jpg

Nommée d’après la figure mythologique Artémis, sœur jumelle d’Apollon et déesse de la Lune et de la chasse, cette campagne ambitieuse regroupe les efforts visant à envoyer la première femme et la première personne de couleur sur la Lune. Ces missions prépareront celles vers Mars, dont on prévoit de fouler le sol un jour. Comme dans le cas de la déesse grecque, qui éclairait la voie avec sa torche, les missions Artemis illumineront le chemin de l’exploration habitée de la planète rouge.